Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Au sujet de Sage

Sage appuie l’accès à l’information des fournisseurs de services liés au VIH et à l’hépatite C, en leur offrant un espace virtuel centralisé et dirigé par la communauté, pour la collecte et la dissémination de ressources électroniques canadiennes sur le VIH et l’hépatite C.

Sage se veut :

  1. Une collection en ligne des ressources informatives numériques ayant été créées et rédigées par des organismes canadiens et des individus travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C.
  1. Un espace de transfert de connaissances liant les fournisseurs de services canadiens travaillant dans le domaine du VIH et de l’Hépatite C à des ressources informatives ainsi qu’à leurs pairs dans ce domaine.
  1. Un espace d’archivage de ressources informatives numériques qui sont significatives à l’histoire des organismes de lutte contre le VIH et l’hépatite C au Canada.

La collection Sage comprend des ressources publiées, comme des rapports de recherche, des dépliants et des rapports annuels pouvant être utilisées pour se renseigner sur le VIH et l’hépatite C et sur la réponse face au VIH et à l’hépatite C au Canada. La collection inclut également des ressources, comme des politiques et des procédures utilisées à l’interne par un collaborateur pour documenter les processus de son travail et qui peuvent servir de modèles pour les personnes faisant un travail semblable.

Certaines ressources peuvent être consultées par toute personne faisant une recherche dans la collection Sage tandis que d’autres sont réservées aux membres de Sage. Les collaborateurs décident qui peut avoir accès à leurs ressources.

 

Historique

Sage a été conçu à partir du projet CONNECT, un catalogue de bibliothèque commun disponible en ligne de 2006 à 2010. CONNECT facilitait la recherche pour les ressources liées au VIH en fournissant une base de données en ligne centralisée permettant de faire une recherche simultanée des collections des bibliothèques du AIDS Committee of Toronto (ACT), du AIDS Vancouver, du Réseau juridique canadien VIH/sida, du Centre canadien d'information sur le VIH/sida et de CATIE.

Sage a été conçu pour tirer parti du travail de CONNECT et aborder un besoin identifié par la communauté pour un accès et un partage élargis à de l’information en ligne. Influencé par les évaluations et les consultations sur les besoins de la communauté, Sage répond à la rétroaction des fournisseurs de services pour un plus grand accès à des ressources informatives numériques, une capacité améliorée à partager les ressources informatives en ligne et une meilleure connaissance des activités de développement des ressources dans les communautés liées au VIH et à l’hépatite C.

Sage a été élaboré par la Société canadienne du sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et CATIE et a été lancé en juin 2014.

 

En savoir plus sur Sage

Pour en apprendre davantage sur Sage :