Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Conseils de recherche

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour effectuer une recherche, vous pouvez communiquer avec les administrateurs de Sage.

 

Utilisation de la fonction Recherche

La fonction de recherche permettra de trouver des ressources dans la collection Sage qui contiennent tous ou certains des termes de la recherche (ou mots-clés) que vous avez entrés dans le champ Rechercher (par exemple, affiche sur le traitement pour les jeunes).

Vous pouvez également donner des instructions supplémentaires à l’outil de recherche sur la façon de rechercher vos mots-clés en les combinant de différentes façons :

  • Utilisez AND pour rechercher tous vos mots-clés dans n’importe quel ordre

par exemple, affiche AND traitement AND jeunes

  • Utilisez des guillemets anglais (“ ”) pour rechercher tous vos mots-clés dans un ordre spécifique comme dans une phrase

par exemple, “sexe plus sécuritaire

Vous pouvez également débuter votre recherche en parcourant par sujet si vous ne trouvez pas le bon mot-clé pour entamer une recherche. Les listes se trouvent sous le champ Rechercher dans la page principale de la fonction Recherche.

Veuillez noter que les membres de Sage doivent avoir ouvert une session pour trouver et consulter les ressources réservées aux membres.

 

Utilisation des filtres

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez utiliser les mots filtres dans les listes Filtrer par à droite de l’écran des résultats de la recherche pour affiner votre recherche.

Ajout de filtres

Cliquez sur un mot filtre pour affiner la liste des résultats qui vous donnera seulement les résultats liés à ce mot (par exemple, le fait de cliquer sur Lignes directrices et manuels (10) sous Filtrer par type de ressource vous permettra de raccourcir votre liste de résultats aux 10 résultats qui sont des lignes directrices ou un manuel).

Si vous ajoutez un filtre, une liste intitulée Filtres actuels apparaîtra sous le champ Recherche pour vous montrer les filtres que vous avez ajoutés. Vous pouvez ajouter plus d’un filtre à la fois.

Le fait de cliquer sur un filtre peut aussi révéler davantage de filtres plus spécifiques que vous pouvez utiliser pour affiner vos résultats (par exemple, si vous cliquez sur Éducation sur la santé, vous pourrez voir d’autres filtres liés à l’Éducation sur la santé, comme Formation et leçons).

Suppression des filtres

Dans les listes Filtrer par, cliquez sur le lien à côté du filtre que vous avez ajouté pour supprimer ce filtre et allonger votre liste de résultats de recherche.

Si vous avez ajouté un filtre ainsi qu’un des filtres plus spécifiques qui apparaissent sous lui (par exemple, Éducation sur la santé, puis Formation et leçons), le fait de supprimer le filtre plus large aura pour effet de supprimer automatiquement le filtre plus spécifique aussi (par exemple, le fait de supprimer Éducation sur la santé supprimera aussi Formation et leçons).

Conservation des filtres actuels

Si vous avez ajouté des filtres, vous pouvez cocher le champ Conservez vos filtres actuels sous le champ Rechercher pour continuer d’utiliser les filtres de votre recherche actuelle lors de votre prochaine recherche par mot-clé (par exemple, si vous avez ajouté Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et Rapport à votre recherche actuelle et que vous cochez le champ Conservez vos filtres actuels avant d’effectuer votre prochaine recherche de mot-clé, la nouvelle recherche ne passera en revue que les ressources marquées comme étant des rapports liés aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

 

Utilisation des options de tri

La liste des résultats est triée par pertinence, ce qui signifie que les résultats les plus pertinents apparaîtront en premier et les résultats les moins pertinents apparaîtront en dernier.

Vous pouvez aussi effectuer un tri par année de publication en utilisant le lien Année de publication dans la liste Trier par en haut de la page afin de passer entre les deux éléments suivants :

  1. Année de publication, qui trie les résultats des plus récents aux plus anciens (ordre chronologique inverse ou ordre décroissant).
  2. Année de publication, qui trie les résultats des plus anciens aux plus récents (ordre chronologique ou ordre croissant).

Pour effectuer un tri par pertinence à nouveau, cliquez sur le lien Pertinence.

 

Liste de ressources préférées

Les membres de Sage peuvent ajouter les ressources qu’ils trouvent à l’aide d’une recherche à une liste de ressources préférées afin de les consulter ultérieurement. Lorsque votre session est ouverte, vous verrez un lien Ajouter aux préférés dans le coin inférieur droit de la fiche d’une ressource. En cliquant sur ce lien, vous ajouterez la ressource sélectionnée à votre liste de ressources préférées. Vous pouvez accéder à votre liste de ressources préférées en cliquant sur le champ Vos préférés du côté gauche de l’écran. Pour supprimer une ressource de votre liste, utilisez le lien Supprimer des préférés à partir de votre liste des ressources préférées ou de la fiche de la ressource de l’article que vous supprimez.