Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Le vih/sida et les populations autochtones du Canada et de l'Afrique Subsaharienne

Dans des pays à revenu élevé ainsi que des pays à revenu faible ou moyen, des populations autochtones sont aux prises avec certains des plus lourds fardeaux de mauvaise santé. En particulier, leur vulnérabilité au VIH est accrue par divers facteurs comme la stigmatisation, le racisme structurel, la discrimination et la dépossession du pouvoir individuel ou communautaire.

En dépit de taux élevés de prévalence du VIH dans ces populations, on observe des lacunes en termes de recherche et de politiques afin de répondre à cette épidémie, en particulier en Afrique subsaharienne. Peu de pays ont mis en œuvre des politiques ou des programmes visant directement la propagation et les répercussions du VIH dans les communautés autochtones; ceux qui l’ont fait sont surtout des pays à revenu élevé. Il est nécessaire d’intégrer cette problématique dans l’ordre du jour mondial de la riposte au VIH, afin de combler le fossé et de joindre les populations autochtones.

Au moyen de la perspective des déterminants sociaux, le présent feuillet d’information met en relief certain des enjeux particuliers des populations autochtones en ce qui a trait au VIH; et il signale des leçons que l’on a retenues des contextes canadien et africain, qui pourraient être utiles à concevoir des actions futures.

Cette ressource a été produite en partenariat avec le Réseau canadien autochtone du sida.

Personne-ressource :
Année de publication :
2011
Type de ressource :
Langues disponibles :
Domaine d’intérêt :
Population(s) spécifique :
Droits d’auteurs:
Communiquez avec le collaborateur pour les autorisations en matière de droits d'auteurs.
Dernière mise à jour de la fiche :
Thu, 08/24/2017 - 10:30