Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Foire aux questions

L’information au sujet de Sage est résumée dans cette Foire aux questions. Les membres de Sage peuvent trouver des renseignements additionnels sur les activités leur étant réservées dans la section de la Foire aux questions réservée aux membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les politiques et procédures de Sage ou communiquer avec les administrateurs de Sage.

 

La collection Sage et ses services sont-ils accessibles à tous?

Non. Sage propose deux catégories d’utilisateur :

  1. Utilisateur général – Toute personne utilisant Sage sans s’inscrire en tant que membre. L’utilisateur général peut accéder à quelques-unes des ressources de la collection, mais pas à toutes.
  1. Membre – Toute personne répondant aux critères d’admissibilité de l’adhésion et qui est autorisée à se joindre à Sage et à l’utiliser à titre de membre. Le membre peut accéder à toutes les ressources de la collection.

 

Pourquoi y a-t-il différentes catégories d’utilisateurs?

Sage a été conçu pour un public cible précis, soit les fournisseurs de services de première ligne travaillant avec ou pour les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ou qui en sont autrement affectées. Par conséquent, certaines ressources et certains services de la collection Sage s’adressent exclusivement à ce public cible et non au grand public.

Consultez Se joindre à Sage pour obtenir de l’information pour devenir membre. Si vous n’êtes pas admissible pour devenir membre, nous vous invitons à accéder aux fonctions de Sage mis à la disposition du grand public.

 

À quelles fonctions un utilisateur général peut-il accéder?

Un utilisateur général peut :

  1. Faire une recherche et consulter certaines ressources de la collection.
  1. Consulter les sections et utiliser les fonctions du site Web accessibles au grand public.
  1. Communiquer avec les collaborateurs au sujet des ressources qu’ils ont ajoutées à la collection Sage.
  1. Communiquer avec les administrateurs de Sage pour toute question au sujet de Sage.

 

À quelles fonctions un membre peut-il accéder?

Un membre peut :

  1. Faire une recherche et consulter toutes les ressources de la collection.
  1. Consulter toutes les sections du site Web et utiliser toutes les fonctions, y compris le contenu réservé aux membres.
  1. Ajouter ses ressources à la collection (pour les collaborateurs seulement).
  1. Permettre aux personnes de son organisme de se joindre à Sage et d’accéder au contenu réservé aux membres (pour certains collaborateurs seulement).
  1. Communiquer avec les collaborateurs au sujet des ressources qu’ils ont ajoutées à la collection Sage.
  1. Communiquer avec les administrateurs de Sage pour toute question au sujet de Sage.

 

Quels types de ressources sont ajoutés à la collection?

Les ressources de la collection sont ajoutées par les membres de Sage. Les membres choisissent quelles ressources actuelles et quelles ressources archivées ils souhaitent partager. Les ressources traitent d’enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ou qui en sont autrement affectées ainsi que la prestation de services de santé et de services sociaux afin de les appuyer. Ces ressources peuvent inclure :

  • Des ressources pour les clients – Des brochures, des dépliants, des feuillets d’information, des présentations, des guides, des manuels, des magazines, des vidéos et d’autres ressources créées pour éduquer les utilisateurs de services.
  • Des ressources pour les fournisseurs de services – Des feuillets d’information, des présentations, des guides, des manuels, des bulletins d’information, des vidéos et d’autres ressources créées pour éduquer les fournisseurs de services ou appuyer la prestation de programmes.
  • Du matériel de campagne – Des affiches, des brochures, des vidéos, des encarts de sachets de condoms, des cartes postales, des cartes de portefeuille, des publicités et d’autres ressources créées pour une campagne éducative ou de sensibilisation.
  • Des présentations et des comptes rendus de conférences – Des diapos, des affiches, des documents, des programmes et d’autres ressources créées par un collaborateur en tant que présentateur ou organisateur d’une conférence ou d’un atelier.
  • Des recherches et des évaluations – Des rapports, des résumés, des outils d’enquêtes et d’autres ressources créées par les activités de recherche et les évaluations de programmes d’un collaborateur.
  • Du matériel promotionnel – Des prospectus, des dépliants, des publicités, des communiqués de presse et d’autres ressources utilisées pour faire la promotion des programmes, des services et des événements d’un collaborateur. Le matériel promotionnel peut inclure du matériel de collecte de fonds, mais ne comprend pas du matériel créé principalement pour servir à des intérêts commerciaux pour des produits ou des services actuels.
  • Des politiques et des procédures – Des politiques, des procédures, des guides, des manuels et d’autres ressources qui documentent et expliquent comment fonctionne un organisme collaborateur.
  • Des publications d’organismes – Des bulletins d’information, des rapports annuels, des plans stratégiques, des énoncés de position et d’autres communications externes qu’un organisme collaborateur utilise pour informer le public de ses activités, de ses intentions et de ses points de vue.

 

En quelles langues les ressources sont-elles disponibles?

Les ressources peuvent être en anglais, en français ou dans d’autres langues. Certaines ressources peuvent être offertes en plus d’une langue.

 

Pourquoi certaines ressources de la collection sont-elles réservées aux membres?

C’est au collaborateur de décider si ses ressources seront mises à la disposition de tous les utilisateurs ou si elles seront réservées aux membres. Parmi les raisons pour lesquelles un collaborateur pourrait rendre une ressource accessible seulement aux membres, notons :

  1. La ressource est un document interne qui n’a pas été conçu et préparé pour une utilisation générale à l’externe. Même si un collaborateur souhaite partager un document interne avec d’autres membres pairs travaillant aussi dans le domaine du VIH et de l’hépatite C, il se peut que le document ne soit pas sous une forme lui permettant de le partager avec un public plus vaste.
  1. La ressource est un document archivé contenant de l’information obsolète et le collaborateur souhaite en limiter l’accès.

Les ressources réservées aux membres peuvent seulement faire l’objet de recherches et être consultées lorsqu’un membre est connecté.

 

À quoi peuvent me servir les ressources de la collection?

Les collaborateurs détiennent les droits d’auteur des ressources qu’ils ajoutent à la collection. La fiche d’une ressource contient des directives de base concernant les droits d’auteur. Ces dernières peuvent également se trouver dans la ressource elle-même. En cas de doute, vérifiez auprès du collaborateur pour obtenir des conseils relativement aux droits d’auteur. Voici des conseils pour certaines activités :

  1. Droits d’auteur – Vous pouvez généralement télécharger ou faire une photocopie d’une ressource aux fins de recherche ou d’éducation, mais vous ne devez pas en faire des copies multiples que vous distribuerez à d’autres sans avoir obtenu la permission du titulaire des droits d’auteur.

Vous n’avez pas à faire une demande d’autorisation officielle si la fiche d’une ressource indique que vous pouvez faire des copies non modifiées à des fins non commerciales si vous citez l’auteur.

  1. Adaptation – Vous devez obtenir la permission du titulaire des droits d’auteur pour modifier ou adapter une ressource pour un usage personnel.

Vous n’avez pas à faire une demande d’autorisation officielle si la fiche d’une ressource indique que vous pouvez l’adapter à des fins non commerciales si vous citez l’auteur.

  1. Réaffichage en ligne – En général, vous ne devriez pas télécharger et réafficher des ressources de la collection sur votre propre site Web sans avoir obtenu la permission du titulaire des droits d’auteur. Vous pouvez plutôt fournir un lien vers la ressource si elle figure dans la collection en tant que ressource destinée à un accès public.
  1. Ressources réservées aux membres – Vérifiez auprès du collaborateur avant de partager des ressources réservées aux membres avec des personnes qui ne sont pas des membres de Sage.

 

Que faire si une ressource de la collection me préoccupe?

En tant qu’espace dirigé par la communauté, les administrateurs de Sage ne surveillent pas les nouvelles ressources, mais se fient plutôt aux collaborateurs pour veiller à ce que leurs ressources soient appropriées à la collection.

Si vous pensez qu’une ressource de la collection est inappropriée, vous pouvez faire part de vos préoccupations aux administrateurs de Sage. Ces derniers tiendront compte des préoccupations lorsqu’une ressource entre en conflit avec l’Énoncé de valeurs ou les politiques et les procédures de Sage. Nous considérerons comme pertinentes les préoccupations qui s’appliquent aux ressources qui :

  1. Ne respectent pas l’Énoncé de valeurs de Sage.
  2. Violent la loi sur les droits d’auteur ou tout autre aspect de cette loi.

Pour toute objection personnelle qui dépasse ce cadre concernant une ressource, veuillez vous adresser directement au collaborateur de la ressource.

Lorsque vous faites parvenir vos préoccupations aux administrateurs de Sage, veuillez inclure :

  1. Le titre de la ressource.
  1. Un lien vers la ressource.
  1. Une explication de la raison pour laquelle vous pensez que cette ressource est inappropriée pour la collection avec des références aux sections précises en question.
  1. De l’information basée sur des données probantes pour appuyer vos préoccupations, le cas échéant.

Après avoir examiné le poids et la pertinence de vos préoccupations, les administrateurs de Sage les transféreront au collaborateur de la ressource pour y donner suite. Si les administrateurs de Sage décident de ne pas donner suite à vos préoccupations, ils vous informeront de leurs raisons.