Sage appuie l’accès à l’information des prestataires de services liés au VIH et à l’hépatite C, en leur offrant un espace virtuel centralisé et dirigé par la communauté, pour la collecte et la dissémination de ressources électroniques canadiennes sur le VIH et l’hépatite C.
Sage se veut :
1
une collection en ligne des ressources informatives numériques ayant été créées et rédigées par des organismes canadiens et des individus travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C;
2
un espace de transfert de connaissances liant les prestataires de services canadiens travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C à des ressources informatives ainsi qu’à leurs pairs dans ce domaine;
3
un espace d’archivage de ressources informatives numériques qui sont marquantes pour les organismes de lutte contre le VIH et l’hépatite C au Canada.
La collection Sage comprend des ressources publiées, comme des rapports de recherche, des dépliants et des rapports annuels pouvant être utilisées pour se renseigner sur le VIH et l’hépatite C et sur la réponse face au VIH et à l’hépatite C au Canada. La collection inclut également des ressources, comme des politiques et des procédures utilisées à l’interne par un collaborateur pour documenter les processus de son travail et qui peuvent servir de modèles pour les personnes faisant un travail semblable.
La production de ce site Web a été rendue possible grâce à un apport financier de l’Agence de la santé publique du Canada.
Historique
Sage a été conçu à partir du projet CONNECT, un catalogue de bibliothèque commun disponible en ligne de 2006 à 2010.
CONNECT facilitait la recherche pour les ressources liées au VIH en fournissant une base de données en ligne centralisée permettant de faire une recherche simultanée des collections des bibliothèques du AIDS Committee of Toronto (ACT), du AIDS Vancouver, du Réseau juridique VIH (auparavant le Réseau juridique canadien VIH/sida), du Centre canadien d’information sur le VIH/sida et de CATIE.
Sage a été conçu pour tirer parti du travail de CONNECT et aborder un besoin identifié par la communauté pour un accès et un partage élargis à de l’information en ligne.
Éclairé par les évaluations et les consultations sur les besoins de la communauté, Sage répond à la rétroaction des prestataires de services pour un plus grand accès à des ressources informatives numériques, une capacité améliorée à partager les ressources informatives en ligne et une meilleure connaissance des activités de développement des ressources dans les communautés liées au VIH et à l’hépatite C.
Sage a été élaboré par la Société canadienne du sida, le Réseau juridique VIH (auparavant le Réseau juridique canadien VIH/sida) et CATIE et a été lancé en juin 2014. Après le lancement, la Société canadienne du sida, le Réseau juridique VIH (auparavant le Réseau juridique canadien VIH/sida) et CATIE supervisaient conjointement Sage. En 2020, CATIE est désormais le seul administrateur de Sage.
L’administrateur de Sage
Sage relève de CATIE, le courtier officiel du Canada en connaissances du VIH et de l’hépatite C. CATIE renforce la réponse du Canada face au VIH et à l’hépatite C en faisant le pont entre la recherche et la pratique. Nous mettons en relation les prestataires de soins de santé et de services communautaires avec les derniers progrès scientifiques, et nous faisons la promotion des pratiques exemplaires dans les programmes de prévention et de traitement.
À titre d’administrateur de Sage, CATIE met en œuvre les politiques et les procédures de Sage et prend en charge l’entretien des technologies de l’information (TI), y compris :
- Répondre aux demandes générales d’information
- Recruter et autoriser les nouveaux membres
- Offrir du soutin aux membres
- Assurer un dépannage dans le domaine des TI et un entretien régulier
- Régler les préoccupations au sujet d’une ressource ou d’un membre de Sage
En savoir plus sur Sage et pour en apprendre davantage sur Sage :
Lisez
la Foire aux questions
Examinez
les politiques et les procédures de Sage
Voyez
quels sont les collaborateurs à la collection Sage
Communiquez
avec l’administrateur de Sage