Suivre les condoms et seringues : Ce que des interventions antérieures de la santé publique nous enseignent à propos du déploiement futur d’un vaccin contre le VIH

View this in English

La Société canadienne du sida (SCS) est engagée à prévenir la propagation du VIH et le sida dans la population canadienne. Cet engagement conduit la SCS à rehausser la sensibilisation au fait qu’un vaccin viable est nécessaire, en tant que stratégie faisant partie d’un éventail croissant d’outils préventifs contre la transmission du VIH. Le développement de vaccins contre le VIH a récemment connu de grands progrès, notamment la percée qu’a constitué en 2009 la confirmation d’une validation de principe dans le cadre d’un essai clinique en Thaïlande; et en 2010, l’identification d’anticorps neutralisants à large spectre et à forte efficacité, considérés comme un élément clé pour le développement d’un vaccin contre le VIH.

Ce rapport mise sur les fruits de huit mois de recherches, de consultations et d’interviews, pour décrire les grandes lignes des leçons à retenir et des pratiques exemplaires des interventions de santé publique en cours au sein des principales communautés à risque plus élevé d’infection par le VIH. La recherche démontre que, même à cette étape préliminaire du développement vaccinal, le besoin demeure de bâtir des partenariats entre les chercheurs et les communautés, de même que d’élucider les aspects scientifiques des vaccins, avant le déploiement d’un vaccin. Il existe des obstacles à l’accès aux méthodes actuelles de prévention du VIH, et ces mêmes facteurs seront aussi des défis à l’accessibilité d’éventuels vaccins contre le VIH. Les membres de la communauté ont souligné qu’ils considèrent très important que les normes actuelles de la prévention soient maintenues pendant des essais cliniques vaccinaux; et qu’une fois qu’un vaccin sera disponible, on voit à ce qu’il soit intégré habilement dans l’ensemble existant des moyens préventifs. En outre, la recherche indique que la mobilisation de ressources pour fournir de la documentation et adresser des messages pertinents et culturellement appropriés, au public, concernant la protection qu’offrirait un vaccin, de même que les limites d’un tel outil, constitue une priorité pour les communautés que la SCS représente.

Organisme collaborateur:
La Société canadienne du sida (SCS)
Personne-ressource :
Kim Thomas
Année de publication :
2011
Type de ressource :
Langues disponibles :
Domaine d’intérêt :
Sujet(s) :
Télécharger les ressources :
Droits d’auteurs:
La reproduction sans modification, à des fins non commerciales est permise en citant l’auteur.
Dernière mise à jour de la fiche :
jeu, 29/05/2014 - 13:47